Oridev : une diversification en béton à Limoges

Le Populaire du Centre – 24/02/2021

Installée depuis trois ans à Limoges, Oridev, qui réalise 85 % de son chiffre d’affaires à l’export, a traversé 2020 sans tracas grâce à la flexibilité et à l’engagement de sa petite équipe qui a su se diversifier, notamment dans le design béton. Cette année, elle va recruter pour poursuivre son développement.

La préfabrication béton industrielle, c’est le cœur de métier de la société Oridev, créée à Limoges en 2018. Installée dans un petit bureau au rez-de-chaussée de la technopole Ester, la petite équipe de cinq personnes travaille sur de grands projets internationaux de tunnels. « Depuis Limoges, nous intervenons sur des projets de tunnels de grandes dimensions pour le compte du groupe britannique Cooper et Turner, numéro un en Europe de la fixation industrielle, explique David Perruchon, le directeur général. Nous développons pour eux des éléments de fixation béton qui permettent de fixer les différents éléments entre eux. Nous intervenons sur des projets internationaux comme celui du terminal 5 de l’aéroport de Singapour et d’autres à Mumbai ou Los Angeles. »

De nouvelles applications 

Cooper & Turner est le principal client (75 % de son chiffre d’affaires), d’Oridev. Mais l’entreprise, détenue à 100 % par David Perruchon, a cherché à se diversifier dès sa création. Une démarche qui a porté ses fruits l’année dernière.

« Cela fait un an que nous travaillons sur la façon de valoriser autrement notre savoir-faire, confie David Perruchon. Nous avons donc créé quatre pôles : ingénierie mécanique, préfabrication béton, accessoires préfabrication béton et design béton. Ce qui nous permet de répondre à des demandes très différentes. Cela peut être des designers pour de la décoration, du mobilier urbain ou des habillages de façades mais aussi des sociétés de construction générale pour de nouveaux produits béton. Nous travaillons par exemple pour une société qui souhaite installer des pièces béton préfabriquées sous la mer. Nous avons fait le design de la pièce, le moule, et nous allons sans doute installer une usine en 2021 dans le sud-est de la France avec eux… »

Plus localement, Oridev a accompagné la start-up Inplanta qui a développé à Limoges un concept de vitro-culture végétale, sur un nouveau support béton.

Une bonne année malgré le Covid et le Brexit

Cette diversification a été bénéfique pour Oridev qui a dû faire face en 2020 à la crise sanitaire et au Brexit… « La force d’une petite structure comme la nôtre, c’est sa flexibilité, explique David Perrucchon. À l’annonce du premier confinement, nous ne nous sommes pas apitoyés sur notre sort, nous nous sommes retroussé les manches et nous nous sommes adaptés pour aller chercher de nouveaux clients. Et cela a marché puisqu’en 2020 nous avons réalisé notre meilleure année en terme de chiffre d’affaires. Quant au Brexit ce qui a été le plus compliqué à gérer, c’était la morosité côté britannique qui a vu une partie du marché européen ralentir. »

À la recherche de nouveaux locaux

Oridev aborde cette année 2021 avec enthousiasme. Pour poursuivre son développement, l’entreprise va recruter un ou deux techniciens avec un profil licence dessin industriel ou prototypage, « pas forcément spécialisé dans le béton, précise David Perruchon, nous les formerons après. » Oridev aura aussi besoin d’un administratif-commercial supplémentaire. « Ce qui est important pour moi quand je recrute, ce n’est pas forcément le diplôme ajoute David Perruchon, c’est la personnalité. C’est trouver une personne qui est capable de s’adapter, de relever des défis, de s’intégrer dans une équipe et ce n’est pas toujours facile car je suis exigeant ! Mais cela paye. Ce n’est pas ma réussite qui compte, c’est la nôtre. »
David Perruchon aimerait bien recruter plus encore mais il est actuellement contraint par la taille du bureau et de l’atelier.
« Notre objectif est notamment de travailler sur des pièces beaucoup plus grosses sur la partie préfabrication béton et cela ne pourra pas se faire dans nos installations actuelles. Nous sommes en discussion avec Limoges-Métropole pour trouver une solution… »

Aujourd’hui, Oridev utilise son savoir-faire acquis dans le domaine de la préfabrication béton industrielle pour mettre au service de l’architecture, du design d’intérieur et du mobilier urbain.

Anne-Sophie Pédegert